Le micro-macramé, ou l'art des noeuds
Etymologiquement, macramé signifie l’art du nœud. Cet art très ancien, né probablement avant l’ère chrétienne, a été pratiqué sur tous les continents ! Chez nous, il est revenu au goût du jour durant la seconde moitié du vingtième siècle. Les années 70 ont vu se multiplier les ouvrages réalisés en corde épaisse pour décorer maisons et terrasses.. bon, j’avoue, ça pique parfois un peu les yeux !
Exemples d'ouvrages en macramé... pour tous les goûts !
Aujourd’hui, des créateurs se réapproprient cette technique pour réaliser des bijoux délicats, souvent ajourés. On l’appelle le micro-macramé.
La technique reste la même : des noeuds, des noeuds, des noeuds, que l’on assemblent les uns aux autres. Il s’agit d’un long travail nécessitant patience et rigueur, mais qui laisse un champ de possibilités infinies en terme de créativité ! Pour un bijou, il faut travailler entre 6 et 50 fils à la fois (voire plus) selon que l’on réalise un petit bracelet ou un plastron !
Il existe plusieurs types de fils. Personnellement, j’utilise le fil Linhasita en 0,75 mm. Il s’agit d’un fil polyester ciré importé du Brésil aux couleurs très lumineuses et d’excellente tenue. Il est recouvert d’une fine pellicule de cire qui empêche les noeuds de glisser et protège le bijou des taches et de l’eau.